motormove online


audi logo
Nouvelle génération quattro


../../GIF/animated/germany_flag.gif

Neue quattro-Generation

../../GIF/animated/USA_flag.gif

New generation of quattro drive

../../GIF/animated/zylinder.gif

Audi RS 4

De nouvelles dimensions en termes de comportement dynamique, des idées novatrices, une silhouette excitante et une dotation que ne dédaignerait pas une berline de la gamme supérieure:

../../JPG/AUDI/Audi0157.JPG, photo by audi 02-2005la nouvelle RS 4 Audi est à la fois une berline sport hautes performances et un modèle pour la vie de tous les jours ancré dans le segment premium. La nouvelle RS 4 coiffe la gamme A4 dont elle est le top-modèle. Il s'agit d'une toute nouvelle voiture développée en tant que telle. De multiples innovations techniques caractérisent la nouvelle RS 4 et elles sont souvent issues de la compétition : par exemple son moteur, le premier moteur à haut régime jamais implanté par Audi sur un modèle de série, la technologie FSI innovatrice et la nouvelle génération de la transmission quattro à répartition du couple asymétrique et dynamique. Le V8 de 420 ch tourne jusqu'à 8250 tr/mn. La berline passe la barre magique, en tout cas pour les voitures de série, des 100 ch au litre et ce, avec une cylindrée de 4163 cm3. Chef-d'œuvre de compacité, le moteur atteint son couple maximum de 430 Nm à 5500 tr/mn mais il est disponible à 90 % sur une plage très étendue située entre 2250 et 7600 tr/mn, d'où ses remarquables reprises et son élasticité qui permet de pratiquer une conduite détendue sans devoir changer fréquemment de rapport.

Audi a doté la berline RS 4 de la technologie FSI. L'injection directe d'essence assure une meilleure qualité de la combustion et un meilleur rendement auquel s'ajoute la réponse plus spontanée du moteur aux mouvements de l'accélérateur. La RS 4 atteint les 100 km/h D.A. en 4,8 secondes seulement, les 200 km/h en 16,6 secondes . Le limiteur électronique intervient à 250 km/h. La technologie FSI a déjà largement démontré sa validité sur les Audi R8 quatre fois victorieuses au Mans.

Le rapport poids/puissance de la voiture constituait l'un des paramètres importants du cahier des charges. La RS 4 ne devait pas peser un gramme de trop sur la balance. Quasiment toutes les pièces ont été soumise à un examen critique à fins d'allégement. Les ailes avant et le capot sont en aluminium, comme la plus grande partie des trains de roulement. Les sièges baquets spéciaux RS ont aussi la légèreté pour atout et offrent une qualité de maintien idéale. Au bout de compte, le rapport poids/puissance est de 3,93 kg/ch, un chiffre digne d'une voiture de sport et qui aurait été impensable il y a quelques années encore sur une berline de la gamme moyenne.

Nouvelle génération quattro

Cette puissance exige une transmission adéquate pour passer à la route. Depuis 25 ans, la réponse d'Audi à ce genre de défi s'appelle quattro et cette fois, c'est la nouvelle génération de la transmission intégrale permanente quattro qui fait ses débuts sur la RS 4. Avec une répartition asymétrique et dynamique du couple et son différentiel interponts autobloquant Torsen, dotée d'un châssis sport, la RS 4 s'ouvre à de nouvelles dimensions en termes de comportement dynamique. La technologie quattro continue d'assurer la motricité de la voiture là où d'autres réalisations ont depuis longtemps déjà touché à leurs limites. A cela s'ajoute l'amortissement DRC (Dynamic Ride Control) qui réduit de façon significative les mouvements de tangage et de roulis de la caisse. Les freins de 18 pouces ne sont pas en retrait avec des disques de 365 millimètres à l'avant et de 324 millimètres à l'arrière. Ils assurent des valeurs de décélération optimales. Leur refroidissement a été optimisé par des entrées d'air naca au niveau du soubassement. La tendance au fading sous fortes contraintes thermiques, sur circuit par exemple, se trouve ainsi efficacement contrecarrée. La nouvelle génération d'ESP a été intégralement reparamétrée pour répondre aux caractéristiques particulières de ce modèle hautes performances. Les interventions se font plus tardives et plus brèves, ce qui relève le caractère dynamique du comportement. La fonction d'essuyage des disques par temps de pluie ajoute un plus de sécurité : les garnitures s'appliquent à intervalles réguliers sur les disques afin de les sécher, une opération transparente pour le conducteur et qui assure un meilleur mordant au freinage.

Le design

../../JPG/AUDI/Audi0158.JPG, photo by audi 02-2005La RS 4 est une voiture civile regorgeant de techniques issues de la compétition. Son esthétique rappelle la nouvelle Audi A4 mais la RS 4 n'est certainement pas la 'version accélérée' de cette berline. La voiture est le fruit de développements spécifiques qui seuls ont permis de répondre aux exigences de performances du cahier des charges. La calandre Singleframe, la poupe et ses lignes tracées à l'horizontale ainsi que les flancs sculptés par l'épaulement de la caisse témoignent de l'appartenance de la RS 4 à la gamme A4. Cela dit, les motifs alvéolés de la calandre, les écopes d'air supplémentaires à l'avant et les roues spécifiques de la RS 4 la différencient clairement d'une A4 normale. Le nouveau bouclier arrière avec ses deux grandes sorties d'échappement et le déflecteur discret mais efficace aménagé dans le capot arrière et les ailes mettent en évidence le caractère sportif de la berline. La hauteur de caisse a été abaissée de 30 millimètres par rapport à celle de l'A4. Les voies avant et arrière ont été élargies. Ces modifications n'ont pas seulement une visée esthétique, leur objectif est largement fonctionnel.

L'habitacle de la RS 4 offre la fonctionnalité d'une voiture de sport à l'ambiance luxueuse des modèles Audi. Le cuir, l'aluminium et le carbone dominent. Les caractéristiques sport de la voiture jouent également un rôle dans l'habitacle. Les occupants s'en aperçoivent dès qu'ils prennent place dans les sièges baquets RS dont les joues hautes assurent un excellent maintien latéral. Ces sièges baquets disposent d'une fonction supplémentaire : leurs touches permettent de gonfler les joues latérales de façon à ce que le conducteur puisse adapter le maintien à sa morphologie. Le volant aplati dans sa partie inférieure, le bouton de démarrage du moteur sur la console centrale et les pédales en aluminium sont autant de réminiscences de la compétition. Le démarrage s'effectue en appuyant sur la touche de la console centrale placée près du conducteur. La touche Sport du volant sert à modifier la courbe de réaction de l'accélérateur afin d'obtenir une réponse plus progressive du moteur.

Les équipements

../../JPG/AUDI/Audi0173.JPG, photo by audi 02-2005Choisir une RS 4, c'est se décider pour une voiture de sport sans renoncer au moindre confort. La RS 4 offre quasiment tout ce qui distingue l'Audi A4 : une dotation de sécurité complète, la climatisation confort automatique, le verrouillage centralisé radiocommandé, les lève-glaces électriques à l'avant. La RS 4 est dotée en outre de l'aide au stationnement acoustic parking system avec radars à l'avant et à l'arrière, de l'autoradio Concert et du châssis sport à amortissement variable DRC. Le conducteur RS 4 peut également se tourner vers le programme des options où il trouvera le système de navigation plus ou encore l'éclairage adaptatif en virage.

Les équipements décrits et les données fournies correspondent aux modèles distribués en Allemagne. Sous réserve d'erreur et de modification.



AUDI AG, Kommunikation Produkt
AUDI AG, Communication Product
AUDI AG, Communication Produit
März / March / Mars 2005

Toppfeil


../../GIF/USA-GB.GIFHOME | CARS AND VEHICLES | AUDI-MODELS | MOTORSPORTS |
| HOME | MODELLE | AUDI-MODELLE | MOTORSPORT | MOBILER ALLTAG |

© Copyright 2005, motormove online. All rights reserved.