motormove online

peugeot

La vie à bord en 107... Joie et simplicité

../../GIF/animated/france_flag.gif


../../GIF/animated/germany_flag.gif

An Bord des 107 - fröhlich und einfach

../../GIF/animated/USA_flag.gif

Life on board the 107... simple and carefree

Peugeot 107

The 107, which replaces the 106, provides Peugeot’s entry offer in the small car segment (B).

../../JPG/PEUGEOT/Pe000181.JPG, photo by peugeot 03-2005La 107, qui succède à la 106, complète l’offre de Peugeot en entrée de gamme du segment des petites voitures (B). Dans son ensemble, ce segment de marché a progressé de 32 % en dix ans, sous la poussée d’une offre de plus en plus fragmentée accueillant sans cesse de nouveaux acteurs comme de nouvelles silhouettes. Peugeot y a déjà activement montré son intérêt avec la dynamique 206 et s’y ancre avec l’innovante 1007. Illustration Peugeot de la petite voiture développée et industrialisée en coopération par PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Corporation, la 107 est construite dans l’usine de Kolin en République tchèque comme ses “deux sœurs d’acier” qui partagent sa plate-forme.

Style

Pour l’étude de style de la Peugeot 107, le cahier des charges imposait une implantation mécanique déjà connue, l’utilisation d’une plateforme existante et une communauté de pare-brise et des deux portes avant pour les trois marques. Le Centre de style Peugeot s’est attaché à dessiner une voiture compacte, au caractère affirmé, répondant à une vocation d’utilisation polyvalente mais surtout très urbaine. Il s’agit donc d’une voiture avec de très faibles porte-à-faux avant et arrière dotée de roues disposées “aux quatre coins” et des volumes aux galbes généreux lui procurant du corps. A l’avant, la 107 reprend bien entendu les codes stylistiques en vigueur sur les dernières Peugeot avec un visage animal juvénile et ludique exprimé par une “bouche” souriante et des “yeux” étirés. Latéralement, la version cinq portes se montre équilibrée grâce au dessin d’une porte arrière dite “débouchante” qui recouvre intégralement les montants de custode jusqu’aux feux arrière verticaux. Chacun de ces feux part en flûte de l’arrière du pavillon et descend jusqu’au pare-choc tout en encadrant un hayon formé de la lunette arrière entièrement vitrée.

Pour l’intérieur, les formes générales dégagent une impression de qualité par la richesse du modelé des différentes pièces, et notamment la platine centrale rétro éclairante dès l’allumage des feux à la nuit tombante. Des tissus spécifiques à chaque marque garnissent l’intérieur de cette voiture “souriante”.

Un sourire "magnétique"

Petite boule sympathique, un brin impertinente, au sourire non feint, la 107 invite à partager sa joie de vivre communicative…Son allure irradie le caractère félin propre à la marque Peugeot, ses interminables projecteurs en amande, sa grande “bouche”, son grand pare-brise incliné, sans oublier ses grands feux rouges verticaux “bullés” qui escortent un hayon-lunette réalisé entièrement en verre. Son anticonformisme “mesuré” choisit ici une découpe innovante, là des clins d’œil de style ou des courbes originales, et ses boucliers toujours peints témoignent que caractère et simplicité ne sont pas antinomiques. La 107 refuse d'incarner une clef d'entrée spartiate dans la gamme Peugeot. Jeune et pétillante, elle insuffle au contraire une bouffée d'air frais.

Elle tutoie la ville

Son terrain de jeu favori est la ville. Ceux qui s’y faufilent, qui s’y garent, qui y patientent… souvent, mais qui aiment aussi s’en échapper, seront très sensibles au sourire de la 107, à sa malice et à sa polyvalence qui fédèrent les silhouettestrois portes et cinq portes.
Compacte
107 égale 3,43 m de bonheur en ville ! Avec une longueur inférieure de 25 cm à celle d’une 106, la 107 est l’une des plus courtes berlines quatre places du marché. Sa largeur de 1,63 m comble d'aise les partenaires de jeu qu'elle véhicule, tout en leur permettant de se faufiler dans la circulation. Sa hauteur de 1,465 m participe à l'équilibre du style et promet une bonne habitabilité verticale. Son empattement généreux de 2,34 m a permis d’avancer le poste de conduite, d’où une bonne appréciation visuelle de l'environnement que confortent les micro-porte-à-faux et les roues aux quatre coins. Cette visibilité s'applique aussi en rétrovision, la généreuse lunette avec essuie-vitre en série et les grands rétroviseurs réglables de l'intérieur permettant de garder un œil sur les copains suiveurs.
Maniable
Petite voiture à porte-à-faux réduits, la 107 bénéficie d’un diamètre de braquage inférieur à 10 m. Cette aisance urbaine se combine avec la souplesse de la direction assistée électrique qui la rend particulièrement maniable.

Une mécanique sur mesure …

Douée pour se faufiler dans une petite rue, se jouer des embouteillages, rouler à basse vitesse ou filer se mettre au vert, la 107 est animée par trois groupes motopropulseurs. Ceux-ci privilégient la vivacité et l’insertion dans le trafic, mais savent conserver des aptitudes sur parcours routiers tout en contenant au maximum la consommation de carburant comme les émissions de CO2.
Un moteur essence
3 cylindres, 12 soupapes, Euro 4 (2 ACT et système VVT), 998 cm3, 50 kW (environ 68 ch) à 6 000 tr/mn , 93 Nm à 3 600 tr/mn, conçu par Toyota Motor Corporation. Celui-ci peut être associé à deux boîtes de vitesses :
- une boîte mécanique à cinq rapports
- une boîte mécanique pilotée (2 Tronic) à cinq rapports. L’absence de pédale d’embrayage est particulièrement adaptée à l’environnement urbain. Les deux modes de fonctionnement permettent soit une utilisation tout automatique, soit un usage plus actif en passant soi-même les rapports de façon impulsionnelle avec le seul levier de commande au plancher.
Un moteur Diesel HDi
4 cylindres, 8 soupapes, Euro 4, à injection directe Common Rail, 1 398 cm3 - 40 kW (environ 54 ch) à 4 000 tr/mn - 130 Nm à 1 750 tr/mn, conçu par PSA Peugeot Citroën. Ce moteur est exclusivement associé à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports.
Performances/Consommations
Voiture généreuse et spontanée, légère (790 kg à vide, trois portes essence), la 107 accepte volontiers les variations du rythme urbain tout en se montrant suffisamment vive pour en sortir occasionnellement. Son seul dilemme : arbitrer entre son avarice en carburant et son avarice en gaz à effet de serre…

Faussement désinvolte …

Facile et à l'aise, la 107 garde le sourire quelle que soit son utilisation car elle se montre extrêmement sérieuse en ce qui concerne la rigueur de ses capacités routières et la protection de ses occupants. Les liaisons au sol ont été choisies et dimensionnées pour assurer un comportement dynamique et sain, facile à maîtriser sur le sol sec comme sur le sol mouillé. Elles se composent :

- d’un train avant pseudo-Mc Pherson triangulé avec barre anti-devers,
- d’un train arrière à traverse déformable,
- de jantes d'un diamètre de 14" équipées de pneumatiques 155/65R14,
- de freins avant à disques ventilés d'un diamètre de 247 mm et de 22 mm d'épaisseur,
- de freins arrière à tambours de 200 mm de diamètre,
- d’une direction assistée électrique.

Toutes les 107 sont équipées en série d’un ABS 8 Bosch intégrant un répartiteur électronique du couple de freinage et un système CSC (Cornering Stability Control). Ce dernier permet d'améliorer la stabilité lors d’un freinage en courbe, en deçà des phases de régulation ABS. Un système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) sera disponible en option d’ici quelques mois.

Même pas peur !…

Pour respecter le confort sécuritaire de ses passagers, la 107 a laissé à sa structure et à ses brancards le rôle de protection lourde, représentant un gros travail lorsqu'une petite voiture doit absorber l'énergie des chocs de façon rapide. De plus, elle offre des dispositifs complémentaires pour les “protections rapprochées”, ces dernières permettant d'atténuer au maximum les conséquences d’un choc :

- une colonne de direction rétractable sur 73 mm limitant les risques d’intrusion,
- des paddings dans la partie inférieure du tablier,
- des airbags frontaux de 60 l pour le conducteur et 90 l pour le passager, ce dernier bénéficiant d’un interrupteur de neutralisation pour installer un siège enfant dos à la route, w des ceintures de sécurité avant à prétensionneurs pyrotechniques et limiteurs d’effort à tarage bas (450 daN),
- des sièges avant à assise anti-sous-marinage,
- des paddings de portes avant optimisant l’absorption d’énergie en latéral,
- des airbags latéraux de 9 l destinés à protéger le thorax des occupants (en série ou en option suivant les versions ou les destinations),
- des airbags rideaux de 24 l destinés à protéger la tête des passagers avant et arrière (en option).

De plus, afin d’inciter le conducteur au port de la ceinture, une alerte sonore et visuelle l'informe en cas de non-bouclage. Chaque place passager peut accueillir un siège enfant et la banquette arrière à dossiers fractionnés 50/50 dispose, pour chacune des deux places, de fixations Isofix à trois points d’ancrage permettant l’installation du siège enfant de même type. Cette conception globale dimensionne la 107 au meilleur niveau pour répondre aux critères EuroNcap de protection des occupants.

Enfin, au cours de l’élaboration de la face avant et de l’implantation des différents éléments mécaniques de la 107, une grande attention a été réservée aux conséquences d’un choc avec un piéton. Grâce à une poutre spécifique en avant du pare-choc et un capot se tenant à distance des éléments mécaniques, 107 et piétons peuvent cohabiter en sécurité.

La vie à bord en 107… Joie et simplicité

../../JPG/PEUGEOT/Pe000182.JPG, photo by peugeot 03-2005A bord, la décontraction est de mise et l'habitacle refuse toute mélancolie comme en témoignent les choix stylistiques - la couleur de la carrosserie laque abondamment l’intérieur des portes où les teintes vives sont les bienvenues - la sympathique platine centrale commandant le chauffage ou la climatisation utilise une spectaculaire matière translucide, rétro-éclairée de couleur orange, tandis que la planche de bord à double coquille moulée s'habille d'un grain “diamant” très tendance. Ces “fantaisies” de style prennent plaisir à côtoyer la simplicité de conception qu'illustrent les sièges à appuie-tête incorporé ou encore le combiné à grand cadran unique placé sur la colonne de direction et duquel “un pétale” peut “pousser” latéralement : le compte-tours. Anti-morosité, la 107 est véritablement une voiture simple à vivre.
De l'espace pour soi…
L’architecture de la 107 ayant permis d’avancer le pare-brise, la sensation d’espace aux places avant est perceptible et accentuée par la planche de bord épurée qui file vers les panneaux de portes sculptés et par les sièges minces à appuie-tête intégré, spécialement dessinés pour cette voiture. En refusant l’envahissement, l'habitacle réserve le maximum d’espace disponible pour le confort des occupants et leur vie à bord. Les deux sièges avant sont réglables en longueur sur une course de 240 mm et sont inclinables par une manette de réglage discontinu.

La version trois portes ajoute un mécanisme de déverrouillage de la glissière permettant l’accès aux places arrière qui s'accompagne d'une commande de courtoisie facilitant le basculement soit depuis le siège voisin, soit depuis les places arrière. La structure et le moussage de ces sièges avant ont été spécialement optimisés pour assurer à la fois un bon niveau de sécurité et de confort mais dans un encombrement minimum propice à dégager de l’espace aux genoux et aux pieds pour les passagers arrière.

Les sièges arrière sont constitués d’une assise fixe et de dossiers rabattables, soit monoblocs, soit fractionnés 50/50 pouvant accueillir en série ou en option des appuietête “virgules”. Le déverrouillage des dossiers s’effectue aisément au moyen de deux tirettes accessibles depuis le coffre permettant d’agrandir celui-ci facilement en basculant les dossiers sur l’assise arrière.
Un coffre extensible
Le volume du coffre à hauteur des dossiers arrière est d’environ 200 dm3 VDA, sans tablette arrière et de 139 dm3 avec tablette en raison de la position basse de cette dernière. L’espace entre les dossiers arrière et le seuil du coffre étant de 477 mm, celui-ci accepte les sacs de sport, certaines poussettes et tous les packs d'eau minérale. Besoin d’espace supplémentaire ? Dossiers rabattus, le volume arrière disponible jusqu’au pavillon passe à 751 dm3, et la longueur jusqu’aux sièges avant à 1 093 mm. Une crevaison? La roue de secours “normale” est là, logée en cuvette au fond du coffre pour une bonne sécurité antivol. Les rangements sont nombreux et astucieux, certaines pièces moulées préservant des évidements propices à accueillir toutes sortes d’objets :

- la grande boîte à gants ouverte,
- le rangement sous le volant,
- les rangements de la façade technique et la console centrale,
- les porte-gobelets de la console.

Dans les bacs de rangement des panneaux de portes avant, les cartes routières et guides touristiques sont à portée de main, tandis qu'à l’arrière, les versions cinq portes présentent un rangement presque aussi généreux, les vitres arrière entrebaîllables ne générant aucune emprise dans le panneau intérieur de porte. Dans les versions trois portes, un rangement plus petit est disponible dans les panneaux de brisement.
Ambiance à bord : tout simplement confortable
Sur toutes les 107, la distribution de l’air frais ou de l'air chaud s’effectue via deux aérateurs “boules” orientables de chaque côté de la planche de bord tandis qu’à l’axe de la voiture, l’air est dispensé par une large grille de diffusion douce. Une climatisation accompagnée d’un système de recirculation, d'un filtre à pollens et à fines particules est proposée en option. Les lève-vitres sont manuels ou électriques. En présence de ces derniers, chaque porte dispose d'un basculeur de type “poussé-tiré”. Le verrouillage des portes peut être commandé à distance, en série ou en option, par un plip HF à deux boutons.
Musique !
La radio proposée en série ou en option, selon les destinations, est intégrée en style dans la façade et assure la fonction horloge dès la mise du contact. Elle se compose :

- d’un lecteur mono CD,
- d’une prise auxiliaire en façade permettant de connecter un lecteur externe de fichiers MP3,
- de deux HP de 100 mm.

Au catalogue des accessoires, cet ensemble peut être complété par un chargeur CD et deux HP de 165 mm pouvant être fixés sur la tablette arrière. Sans radio, la 107 est équipée d’un précâblage et d’une antenne de pavillon.

Couleurs extérieures et habillages intérieurs

Très toniques ou plutôt sages, huit teintes composent la palette de couleurs extérieures :

Trois laques opaques :
- blanc Lipizan,
- rouge Scarlet,
- jaune Citrus.

Cinq laques métallisées :
- noir Caldera,
- gris Gallium,
- gris Carlinite,
- bleu Damas,
- bleu Linarite.

L'habillage des sièges présente une confection unique qui suggère le dynamisme. Sur le premier niveau, la maille "Nokimate" gaine les sièges de noir/gris foncé ou bien de beige sable/gris foncé, tandis que le second niveau habille les sièges d'un tissu chaîne et trame "Transcodage" soit gris foncé, soit beige Terre de Cassel accompagné d'une maille assortie.

Un même sourire pour deux silhouettes et deux niveaux de finition

La gamme 107, simple et claire, est organisée autour de deux silhouettes trois et cinq portes, deux niveaux de finition et trois groupes motopropulseurs. La 107 débute avec l'essentiel de l'équipement et des prestations d'un petit véhicule moderne principalement urbain, à un prix compétitif qui propose notamment les airbags frontaux et l'ABS, la direction assistée* et le volant réglable*, l'essuie-vitre arrière, les rétroviseurs réglables, une vraie roue de secours, les pare-chocs peints avec bandeau de protection noir.

Sur le second niveau, les airbags latéraux*, les lève-vitres électriques, la condamnation des portes télécommandée, la banquette arrière fractionnée 50/50 avec appuie-tête arrière, les protections latérales s'ajoutent au contenu de la version d'accès et les rétroviseurs et poignées de portes deviennent laqués couleur carrosserie.

* : sauf quelques destinations

peugeot motorsports

PEUGEOT Presse-Information, March 2005

Toppfeil


| HOME | PEUGEOT MODELLE | OLDTIMERBERICHT peugeot1858 | MOTORSPORT |
| MOBILER ALLTAG | SHOWROOM |

© Copyright 2005, motormove online. All rights reserved.